Gérer un conflit en deux « coups » de cuillère à  pot !

Que faire pour calmer sa colère ? Nos humeurs nous entraînent parfois trop loin. Nous sommes prêts à  exploser. Que faire pour l’éviter ? Car nous savons bien, exprimer ce que nous ressentons est nécessaire pour notre équilibre, mais exploser ne sert à  rien … Cela agit comme un véritable raz de marée qui nous emporte et détruit tout sur son passage.

Préparez-vous à  gérer votre colère

Lorsqu’un conflit doit éclater, on le sent, car il est depuis longtemps sous-jacent. Vous ruminez d’ailleurs dans votre coin. Pour ne pas encombrer votre tête, et être le plus lucide possible lors de l’affrontement, couchez sur le papier tout ce qui vous vient, sans chercher à  minorer vos reproches. Laissez courir votre agressivité au fil des mots. Décrivez les traits de son caractère ou de son physique qui vous agacent depuis toujours, listez les petites remarques anodines et personnelles qui vous ont mis hors de vous. Puis brûlez votre lettre. Vous ne résoudrez pas forcément le conflit mais ceci vous permettra de prendre soin de vous et de dissocier votre colère subjective, de celle, plus objective et importante.

Respirez un bon coup !

Face à  une dispute qui s’annonce explosive, essayez de ne pas tomber dans la spirale des injonctions qui finiront par blesser l’autre et vous faire mal, reprenez votre respiration en vous concentrant quelques secondes sur votre souffle. Cette petite parenthèse vous aidera à  prendre de la distance avec votre colère et avec celle de votre interlocuteur. Comme si vous décidiez de sortir du sujet qui mobilise toute votre énergie négative pour y revenir plus détendue. Une bonne manière d’éviter le pire !

N’ayez pas de gestes agressifs

Bien entendu, plus vous êtes serein, plus l’autre l’est aussi. Mais on a parfois des gestes agressifs sans vraiment le vouloir. De même que le « tu as fait … » est accusateur alors que « je sens que » traduit en douceur votre pensée, un doigt pointé vers votre interlocuteur peut paraître agressif.

dispute2Pour parler, gardez aussi la bonne distance : si vous êtes à  moins de 50 centimètres du corps de l’autre, vous entrez dans sa sphère énergètique, et il peut se sentir agressé.

Évitez également de croiser les bras lorsque vous parlez, c’est une posture qui traduit la gêne et l’autoprotection. Vous êtes serein, vous maîtrisez donc votre corps ainsi que vos paroles.

Ne faites pas perdre la face à  votre interlocuteur

Si vous devez affrontez quelqu’un, ne le faites jamais devant un public nombreux. C’est le meilleur moyen pour que la confrontation tourne au conflit. Prise à  partie, la personne accusée voudra défendre sa fierté et sera forcément agressive.

Si quelqu’un vous agresse en public, restez calme, mais refusez toute discussion qui ne soit pas dans une pièce, porte fermée. Entraînez doucement la personne vers un lieu plus intime en lui parlant calmement : « Nous allons en discutez, mais pas ici ».

Souriez !

Deux bonnes respirations, en pensant à  bien détendre vos épaules, suivies d’un sourire. C’est l’effet miroir. Si vous souriez, les autres se mettent à  sourire aussi. Si vous dégagez de l’agressivité et froncez les sourcils, les autres vous abordent avec moins de sérénité. C’est le cocktail idéal pour enrayer la colère. Il est en effet difficile de continuer à  se disputer avec une personne qui sourit. Le sourire (le VRAI et pas le narquois) calme la colère.

Il est difficile de s’exprimer avec sérénité quand on est troublé, déçu, frustré ou fâché. Lorsque des émotions négatives nous envahissent, nous perdons momentanément nos sentiments positifs comme la confiance, l’attachement, la compréhension, l’acceptation, l’appréciation et le respect. Dans ces moments-là , malgré les meilleures intensions du monde, le dialogue tourne à  la bataille. Dans le feu de l’action, nous oublions alors comment communiquer d’une manière positive et efficace, pour l’autre comme pour nous-mêmes. Mais si nos sentiments positifs s’absentent ou sont inexistants, dans ce cas, les conflits peuvent se multiplier et dégrader notre vie. Si vous vous rejetez alors vous rejetterez les autres : l’effet miroir. La sophrologie et l’EFT peuvent vous aider à (re) découvrir le meilleur et le calme en vous.

N’hésitez pas à  me contacter: 

Elodie FACON
Sophrologue Caycédien
06.24.49.61.83

Recommandé par TrainMe !