Comment réussir son sevrage tabagique sans devenir fou !

Le tabac c’est tabou ! On en viendra tous à bout.

Si l’on veut que les choses changent, il faut faire des choses que l’on n’a jamais faites. Les habitudes, comme on le sait, ont la vie dure. Mais si vous arrêtez POUR et non CONTRE quelque chose, alors l’étape de la motivation au sevrage tabagique est réussi et représente une base solide pour affronter tout les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac. Maintenant que vous êtes motivé, l’heure de la décision a sonné !

Nous sommes avant tout dépendant au plaisir !

La dopamine est apparue très tôt au cours de l’évolution et participe à de nombreuses fonctions essentielles à la survie de l’organisme comme la motricité, l’attention, la motivation, l’apprentissage et la mémorisation. Mais surtout, la dopamine est un élément clé dans le repérage de récompenses naturelles pour l’organisme. Ces stimulus naturels comme l’eau ou la nourriture provoquent des comportements d’approche d’un individu. La dopamine participe aussi à la mémorisation (inconsciente) des indices associés à ces récompenses.

Il est désormais établi que tous les produits qui déclenchent la dépendance chez l’homme (sauf les benzodiazépines) augmentent la libération d’un neuromédiateur, la dopamine, dans une zone précise du cerveau.

  • Sur le plan physiopathologique :

L’empreinte au niveau anatomo-physiologique que laisse ces conduites addictives modifie en profondeur le système biologique et entraîne un cercle vicieux et répétitif. Un système de récompense du cerveau a été décrit s’installant et générant la dépendance comportementale. Il est donc normal qu’à partir du moment où nous n’apportons plus d’apport nicotinique, notre cerveau perdant ses repères habituels cherchent à compenser le manque par un goût pour des aliments sucrés par exemple afin de reproduire le même effet que la cigarette. En manque, il se peut également que l’envie obsessionnelle de fumer ne nous quitte pas.

Motivé, l’auriculoréfléxologie agira directement sur le système biologique perturbé afin de vous aider à gérer sereinement et plus rapidement les désagréments du sevrage tabagique.

  • Sur le plan comportemental :

L’attitude répétitive vient neutraliser un état de tension interne qu’elle est censée neutraliser. Nous comprenons immédiatement l’intérêt de la Sophrologie dans le soulagement de la tension interne. La Sophrologie agira sur les couches profondes, biologiques et mentales de la conscience ce qui permettra un traitement en profondeur.

Pour toute les personnes qui ont déjà essayé d’arrêter, ils savent que trop bien les effets, pouvant être très désagréables, du sevrage tabagique. Il est donc normal de craindre de revivre cet état. Ayant partager largement les méfaits que vivent les abstinents nicotiniques, la rumeur a engendré les freins que tout fumeur opposent à l’arrêt du tabac.

A chaque difficulté, une solution ! 

Je crains les symptômes de sevrage ?

Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables.

Rassurez-vous! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au changement, au retour au « naturel ». Les symptômes varient en intensité et en durée d’une personne à l’autre, selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits d’arrêter de fumer augmentent tout au long de votre vie!

Vous vous libérerez plus facilement de l’emprise de la nicotine si vous avez une alimentation saine et que vous faites de l’exercice, bouger régulièrement. De plus, si vous cultivez une façon positive d’aborder les événements difficiles et que vous entretenez vos amitiés, vous faciliterez votre passage à une vie sans tabac!

la séance d’auriculoréfléxologie pour le sevrage tabagique permettra de diminuer fortement ou d’éviter les réactions de fatigue, insomnie, toux, constipation, faim, goût pour les aliments sucrés, envie obsessionnelle de fumer, irritabilité.

N’hésitez pas à  me contacter:  

Elodie FACON
Sophrologue Caycédien, Auriculoréflexologue
06.24.49.61.83

 

 

 

 

 

Recommandé par TrainMe !