Comment arrêter de fumer avec succès (même si vous avez déjà essayé)

Le terme d’addiction ou conduite addictive trouve son origine dans le droit romain du Moyen-Age. Il signifie : « s’infliger une contrainte par corps pour dette ». Tout le problème est de savoir quelle est la nature de la dette.

 

Analyse de vos précédentes rechutes

Je vous propose de vous poser les questions suivantes :

  • A quelle occasion et dans quel contexte avez-vous rechuté ?
  • Avec du recul, qu’auriez-vous pu faire d’autre ?
  • Comment auriez-vous pu gérer autrement la situation ?
  • Quelle conclusion en tirez-vous ?

Ce n’est pas la cause immédiate qui est source de la rechute, mais plutôt une succession de causes d’où l’importance de réussir la première étape du sevrage tabagique : construire et développer sa motivation.

Le risque existe par exemple en cas de pression exercée, non seulement au travail, mais aussi bien par le collègue doutant de vos compétences à résister au stress. Lors de la prochaine tentative d’arrêt, vous aurez préparé et résolu le problème « Comment faire face à la pression et garder confiance grâce à la Sophrologie » afin de vous engager vers la réussite.

Ainsi, en repérant par anticipation les situations à risque, en les évaluant et en trouvant comment les affronter, vous prévenez sérieusement la rechute.

Comment connaître son type de dépendance au tabac ?

Objectif : Repérer ce qui vous accroche au tabac afin de trouver des solutions alternatives.

Indiquez dans le tableau le score de 0 (tout à fait faux) à 8 (tout à fait vrai) que vous attribuez à chaque item.

Toutes les raisons pour lesquelles le score est supérieur ou égal à 5 sur 8 traduisent les difficultés rencontrées ou pouvant être rencontrées lors du sevrage. Il est important pour vous de trouver d’autres façons de contourner ou de résoudre ces « bonnes raisons » de fumer. 

Cependant, s’il y a chute ou rechute, pas de panique ni de doutes à avoir sur vos compétences. Ne pensez pas de façon négative : pas de fatalité, pas de défaitisme, ni de culpabilité, mais tâchez de bien analyser la situation afin qu’elle ne se reproduise pas.

Le travail le plus dur, comme je disais dans le premier et deuxième article, est celui de la motivation. Ensuite pour vivre au mieux les effets physiques secondaires de l’arrêt du tabac, vous pouvez avoir recourt à l’auriculoréflexologie. En cas de rechute, il faudra effectivement réitérer la séance puisque le corps sera de nouveau déséquilibré par la nicotine.

Le tabagisme est un conditionnement stocké dans votre mémoire à long terme. Initié par imitation, installé par réflexes, et maintenu grâce aux bénéfices ressentis et aux attentes de ceux-ci, ce cadre rigide empêche de rechercher d’autres sources de satisfaction et d’adaptation aux situations imprévues. Tout l’enjeu sera d’activer le système de récompense équivalent à celui du tabac mais avec d’autres apports.

Aimez vous, pensez à vous, prenez soin de vous, faites vous plaisir !

De ce fait, arrêter de fumer s’accompagne de la mise en fonction de nouveaux comportements à s’inscrire de la même manière dans la mémoire. Regardons celle-ci comme une commode dotée d’une kyrielle de tiroirs : chacun contient un conditionnement qui se réactive dés lors que j’ouvre le tiroir. Voilà pourquoi rechuter est aussi simple ! Mais si je n’éprouve pas le besoin de ce comportement, le tiroir reste fermé et nul besoin de clé. A partir du moment où je comprends qu’il est de mon intérêt de ne pas rouvrir le tiroir, ce dernier reste clos.

 

N’hésitez pas à  me contacter:  

Elodie FACON
Sophrologue Caycédien, Auriculoréflexologue
06.24.49.61.83

 

Recommandé par TrainMe !