Sevrage tabagique : 10 astuces d’une ex-fumeuse pour se sentir bien !

Vous avez pris votre décision : Demain, vous arrêtez ! Néanmoins vous craignez tous les effets secondaires du sevrage, vous doutez de vos capacités à tenir. Vous avez peut être cette pensée à cause d’échecs répétés? Vous vous pensez faible ou stupide de ne pas avoir réussi à arrêter de fumer malgré l’impact négatif du tabac sur votre santé? Si vous avez répondu « oui », ces pensées sont nuisibles pour vous et, en plus, sans fondements!

  1. Vous vous attaquez à une drogue qui crée une dépendance très puissante. Ce n’est pas rien !
  1. La volonté seule ne suffit pas pour réussir à arrêter de fumer. Votre volonté doit s’appuyer sur un projet qui vous tient vraiment à cœur. Posez-vous donc la question suivante : « Est-ce que cesser de fumer est vraiment important pour moi? ». Si la réponse est « oui », vous avez la base de votre motivation. Il ne vous reste qu’à la renforcer.

Votre motivation sera plus grande si :

  1. vous êtes convaincu que les avantages d’arrêter de fumer dépassent les inconvénients que vous pourriez rencontrer.
  2. vous avez conscience que vous pouvez utiliser des moyens efficaces pour faire face aux difficultés que vous risquez de rencontrer.

La sophrologie pourra vous aider; avant, pendant ou encore après l’arrêt du tabac; afin de renforcer votre motivation. Il vous aidera à gérer l’ambivalence entre l’envie d’arrêter de fumer et la partie de vous même qui ne le veut pas vraiment. cette partie que vous ne voulez pas vous avouer ni admettre. Les causes du tabagisme sont multiples. Tantôt anxiolytique, tantôt sédatif ou bien même par pure plaisir, toutes les situations sont avant tout un alibi pour soi même. Déterminer aussi vos besoins pour mieux renforcer votre motivation. Être aimé, se sentir en sécurité, satisfaire vos sens ou vos aspirations, se percevoir comme unique et important à vos propres yeux.

Rappelez-vous que :

  • les inconvénients d’arrêter de fumer ne durent pas alors que les avantages dureront toute votre vie.
  • l’aide ou les avantages apparents que vous apporte le tabac viennent avec une foule de conséquences négatives pour votre santé physique, mentale et économique. Les mêmes avantages peuvent toutefois être obtenus par une foule de moyens simples ayant des retombées positives sur tous les aspects de votre vie.

Voici quelques astuces pour vous aider à supporter l’état de manque. Une meilleure compréhension des possibles symptômes du manque vous permettra de mieux appréhender vos réactions en adaptant votre attitude. Néanmoins si vous décidez de vivre sans aide, le temps du sevrage, vous trouverez ci-après le temps moyen que dure chaque symptôme possible.

Les trucs et astuces d’une ex fumeuse

Étourdissement : 1 à 2 jours
Compréhension : Le corps reçoit une quantité accrue d’oxygène dans le sang, ce qui provoque un état similaire à de l’hyperventilation.

Action :Prenez quelques respirations lentes mais profondes (comme des bâillements) et étirez-vous.

Pression au niveau des yeux et de la tête : variable
Compréhension : L’organisme est en manque de nicotine, ça crée de la tension.

Action : Détendez-vous. De grandes inspirations, des étirements ou des massages de tête font vraiment du bien.

Fatigue : 2 à 4 semaines
Compréhension : Le corps est en période de désintoxication et d’adaptation au manque de nicotine qui servait de stimulant. Chaque cigarette grillait 25 mg de vitamine C.

Action : Dormez suffisamment pour récupérer, bougez, mangez des aliments sains et buvez beaucoup d’eau. Une cure de ginseng rechargera vos batteries.

 

Insomnie : jusqu’à 3 semaines
Compréhension : Dans les premiers temps, certains ex-fumeurs connaissent un sommeil perturbé.

Action :Évitez de prendre des excitants (café,coca …), allez vous promener dehors après le souper. Massez tranquillement le plexus solaire avec 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine des jardins le soir au coucher.

La sophrologie permet aux insomniaques de retrouver confiance en leur capacité à  lâcher prise et à  positiver. Plus détendus, moins anxieux, ils sont ainsi plus à  même d’accueillir les premiers signes d’endormissement

Toux : environ 3 à 4 semaines
Compréhension : Le système respiratoire recommence à faire son travail d’évacuation à l’aide des cils vibratiles tapissant les bronches. Ces derniers étaient paralysés par les différents constituants de la fumée de cigarette.

Action : À ce niveau, la nature fait son travail par elle-même, votre corps possèdent toute les capacités pour cela.  Faire de l’activité physique, en vous respectant, vous nourrir d’aliments sains et boire beaucoup d’eau contribueront positivement à l’œuvre de la nature. Vous pouvez aussi poser une goutte dans une cc de miel ou sur un petit sucre 4 fois par jour de l’huile essentielle de cyprès de Provence.

Constipation : 3 à 4 semaines
Compréhension : Le corps est habitué à la stimulation intestinale causée par la nicotine. Il cherche à retrouver ses fonctions naturelles.

Action : Consommez de l’eau, des fruits, des légumes crus et des produits de grains entiers si vous le pouvez (à cause des fibres). L’activité physique aide beaucoup aussi.

La réflexologie plantaire peut vous aider également en dynamisant l’organisme, harmonisant les fonctions vitales, libérant le stress et les tensions nerveuses, soulageant les tensions du dos et autres douleurs. Elle améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Faim : quelques semaines
Compréhension : C’est normal et c’est bon signe! Vos sens du goût et de l’odorat renaissent et favorisent ainsi l’appétit et la joie de manger! Le signal de la faim redevient normal suite au rétablissement du métabolisme des sucres perturbé par le tabagisme. Un fumeur brûle 200 à 300 calories de plus qu’un non fumeur. Même si l’apport calorique est égal, le poids risque de fluctuer pendant un temps.

Action : Vérifiez si vous avez vraiment faim ou si c’est l’envie d’avoir quelque chose dans la bouche. Profitez en pour (ré) introduire des aliments sains pour la santé et peu calorifiques. N’hésitez pas à vous (re) mettre au sport afin de brûler les calories dont la cigarette se chargeait de brûler. Marcher à un pas soutenu 30 minutes par jour suffit. Une production d’endorphine vous permettra également de diminuer les envies de fumer ainsi que la nervosité lié au sevrage.

Goût pour des aliments sucrés :  quelques semaines
Compréhension : Comme mentionné précédemment, le tabagisme a perturbé le métabolisme des sucres. De plus, le goût sucré est générateur de plaisir (c’est une caractéristique essentielle à la survie de l’être humain puisque le sucre constitue la source unique d’énergie pour notre cerveau). Le sucre devient donc une source de gratification pouvant remplacer facilement et rapidement la gratification que vous apportait la cigarette.

Action : Si ça vous arrive, essayez de prendre une collation riche en protéines naturelles (noix, amandes, noisettes …ETC). Des repas qui contiennent des aliments riches en hydrates de carbone complexes (céréales, pâtes à grains entiers) peuvent aussi réduire vos envies de sucreries. Bien sur vous éviterez les plats préparés ainsi que d’agrémenter à foison vos hydrates de carbone de sauce grasse et protéiné 😉

Prendre des fruits ou des desserts à faible indice calorique est aussi une autre stratégie gagnante.

Envie obsessionnelle de fumer : 2 semaines et beaucoup plus suivant les cas.
Compréhension : Peut survenir pour toutes sortes de raisons, production d’endorphines pas assez suffisante encore, situations de vie déplaisantes, petite voix intérieure négative qui fait douter et avoir peur sans motifs valables, etc.

Action : Réagissez rapidement,  la Sophrologie vous entraînent à accepter vos pensées, mêmes les plus négatives, mais sans les suivre! Rire et bouger représentent également des moyens efficaces de passer à travers des envies obsessionnelles sans fumer. L’auriculoréflexologie permettra d’activer la production d’endorphine en stimulant le point réflexe à cet effet et ainsi réduire considérablement voir supprimer ces envies obsessionnelles de fumer.

Irritabilité : variable
Compréhension : Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l’impatience, l’irritabilité, la colère.

Action : Répétez-vous que c’est normal et que ça prouve que vous êtes en train de retrouver votre liberté. Faites des activités que vous aimez et riez le plus souvent possible.

L’auriculoréfléxologie pour le sevrage tabagique permettra de diminuer fortement ou d’éviter les réactions de fatigue, insomnie, toux, constipation, faim, goût pour les aliments sucrés, envie obsessionnelle de fumer, irritabilité en une seule séance ! 

Rassurez-vous! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au changement, au retour au « naturel ». Les symptômes varient en intensité et en durée d’une personne à l’autre, selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits d’arrêter de fumer augmentent tout au long de votre vie!

N’hésitez pas à  me contacter:  

Elodie FACON
Sophrologue Caycédien
06.24.49.61.83

 

Recommandé par TrainMe !