4 gestes pour soulager les pieds en compote !

Après une grosse journée de travail, surtout si l’on reste longtemps debout, une bonne randonnée, ou une après-midi de shopping, nos pieds nous font souffrir. Si l’on pense à  se reposer après l’effort, on ne pense pas toujours à  les chouchouter !

Pourtant, lorsque l’on a les pieds reposés, c’est tout notre corps qui se sent mieux ! C’est à  dire l’importance de cette partie de notre corps que l’on néglige un peu trop souvent.

Alors pour y remédier, je vous donne mes petites astuces pour des pieds dynamiques, tonifiés et revigorés :

1er geste : De l’eau pour soulager les pieds endoloris !

L’hydrothérapie est un excellent remède pour apaiser des pieds meurtris par une journée trop chargée. Plongez vos pieds dans une bassine d’eau froide quelques minutes, puis laissez-les tremper dans une bassine d’eau chaude. Répétée plusieurs fois, cette opération stimulera votre circulation sanguine et atténuera la douleur.

2ème geste : Des huiles essentielles pour enrayer le mal de pieds

Faciles à  utiliser, les huiles essentielles ont de multiples propriétés. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de romarin dans une bassine d’eau chaude et laissez vos pieds nager au gré de leurs envies. Vous risquez d’être surpris par le bien-être ressenti !

3ème geste : Le massage, une arme infaillible contre le mal de pieds

Vous l’avez sûrement déjà  constaté : rien de tel qu’un massage pour évacuer les tensions ! Lorsque vos pieds vous font souffrir, n’hésitez pas à exercer une légère pression sous la plante et au niveau des orteils. Vous devriez ressentir un mieux-être immédiat !

Différence entre réflexologie thérapeutique et la réflexologie « détente » ?

Si vous désirez vous faire masser la plante des pieds sans s’arrêter sur une zone précise, en insistant seulement sur une zone tendue, cela vous procurera une détente générale. Les instituts de beauté ou spa pratiquent les « modelage » bien être. On peut aussi le réaliser chez soi comme indiquer ci-dessus.

zones reflexesSachant que les pieds sont la représentation de votre corps, chaque zone réflexe correspond à  un organe ou à  une partie du corps et nous avons 7200 points réflexes ! Un réflexologue s’attardera sur les zones réflexes des organes douloureux en réduisant les cristaux d’urée logés dans ces zones. Bien plus qu’une « détente » générale ponctuelle, vous retrouverez un équilibre énergétique, sanguin et lymphatique. Les déséquilibres chroniques ainsi que les douleurs pourront être soulager. Même si plusieurs séances peuvent être nécessaires pour retrouver un équilibre totale du corps, vous retrouverez santé et bien-être sur le long terme !

4ème geste : Marcher pieds nus pour prévenir la douleur !

Trop souvent prisonniers de nos chaussures, les pieds ont besoin de respirer ! Marcher pieds nus régulièrement permet de prévenir les problèmes d’articulation et de préserver l’équilibre naturel du corps. Alors, pourquoi s’en priver ?

Que ce soit pour prévenir les maux du quotidien, améliorer la circulation de l’énergie ou simplement se détendre, ce sont ces zones réflexes qu’il faut travailler. D’ailleurs, si vous faites rouler une balle de tennis sous vos pieds, vous verrez immédiatement le bien-être que cela procure.

Pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis

Cet exercice vous permettra de revigorer, stimuler la circulation sanguine, harmoniser le flux énergétique, augmenter la capacité perceptive des pieds et est en outre très recommandé dans certains problèmes podologiques (comme les pieds plats ou les déformations de la voûte plantaire).

On connait tous le sentiment de douleur aux pieds après être resté debout toute la journée, après avoir pratiqué un sport violent ou après avoir dansé toute la nuit. Ces quelques gestes vous permettront de vous soulager rapidement. Néanmoins en dehors de ces situations quotidiennes, avoir mal aux pieds est un message que le corps nous envois et que nous devons écouter.

Pour la médecine chinoise, si une zone fait mal, cela traduit un dysfonctionnement de l’organe associé. La zone est engorgée de déchets déposés sur les terminaisons nerveuses. La réflexologie plantaire va permettre de «nettoyer» et rétablir l’équilibre de l’organe malade. Elle ne peut en aucun cas aggraver l’état d’un malade. Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre. Si le déséquilibre est profond et marqué, la réflexologie peut effectivement le «réactiver». En général, les bienfaits se font sentir dès le troisième ou le quatrième rendez-vous.

Ne négligez pas le message que vous envois votre corps, prenez soin de vous, LA personne la plus importante c est vous-même !

N’hésitez pas à me contacter: 

Elodie FACON
Sophrologue Caycédien
06.24.49.61.83

Recommandé par TrainMe !