Les sportifs de haut niveau comme les entraîneurs nationaux ont tous le même discours : les meilleures performances sportives ne tiennent pas qu’à la rigueur physique. Car à entrainement et capacités physiques égales, la différence se joue « au mental ». Et dans ce domaine, la sophrologie a largement prouvé de quoi elle était capable. En attestent les carrières aussi exceptionnelles que régulières de certains champions adeptes de sophrologie : Yannick Noah, Jorge Lorenzo (moto GP), Justin Hénin…
Antonio Rebollo : le tireur à l’arc chargé d’allumer la flamme olympique de Barcelone en 1992 en y décochant une flèche, a avoué s’être longuement préparé à cette immense pression, grâce à un entraînement sophrologique.
Ce dernier favorisera :
- l’harmonie corps/esprit
- apaiser les tensions négatives, anxiété, frustration, impatience
- anticiper de façon positive la victoire
- développer la confiance en soi
La réflexologie plantaire, au-delà de l’aspect préventif de la santé, est une méthode de préparation mais également de récupération aux efforts sportifs.
Préparation car en ré-équilibrant les différents systèmes de l’organisme, elle dynamise, libère la respiration et favorise la circulation. Elle peut être une aide précieuse pour le sommeil à la veille de compétitions en travaillant sur les zones réflexes des systèmes nerveux et endocriniens.
Récupération, en travaillant sur les zones réflexes douloureuses, elle aide à la réparation de micro-traumatismes, et surtout permet d’éliminer les toxines en agissant sur le système lymphatique.
Technique thérapeutique complémentaire à tout autre traitement. Elle peut devenir une aide  alternative lorsque les traitements conventionnels à sont devenus inefficaces ou ont épuisé leurs  possibilités. Voir aussi « Gestion de la douleur ».