L’auriculoréflexologie

L’auriculoréflexologie késako ?
L’auriculoréflexologie est une médecine traditionnelle reconnue comme tel par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis quelques années. Découverte par Paul Nogier en 1951, après qu’il eut constaté que la cautérisation d’un point précis de l’oreille avait des effets bénéfiques sur les névralgies sciatiques – l’auriculoréflexologie est une technique qui semble avoir été utilisée dans l’Égypte ancienne. Dérivée de l’acupuncture, elle considère que l’oreille, qui a une forme de foetus inversé, représente la totalité du corps humain. Les 200 points de réflexe qui ont été déterminés permettent donc d’agir sur un dysfonctionnement organique.

le-pavillon-de-loreille-et-limage-foetale

le pavillon de l’oreille et l’image fœtale

d’après le Dr Nogier

L’auriculoréflexologie est une pratique proche de l’acuponcture. Cependant le praticien concentre sa zone de travail sur le pavillon de l’oreille.
La réflexologie auriculaire est une très bonne façon de se soigner naturellement. Cette médecine douce au même titre que l’acupuncture ou la luminothérapie, agissent sur l’ensemble du corps et la réflexologie auriculaire agit de surcroît sur les addictions !
C’est une véritable révolution lorsqu’on sait que les addictions détruisent assez notre organisme autant combattre avec des armes respectueuses de notre corps.

Pour ou contre la réflexologie ?

  • Une méthode naturelle qui permet de retrouver une meilleure qualité de vie physique et mentale.
  • Complémentaire à  la médecine traditionnelle.
    saine et bonne pour l’organisme. En aucun cas elle ne fera plus de mal à  votre corps.
  • Quasiment indolore.
  • non traumatisant et sans effets secondaires

Comment se passe une séance ?
Étant un dérivé de l’acupuncture , l’auriculoréflexologie traite sensiblement les mêmes troubles. Ainsi, le thérapeute repère les points à  traiter grâce à  un palpeur à  pression ou un détecteur électrique. Puis, il traite les pathologies grâce à l’insertion d’aiguilles ou micro courant électrique au niveau du pavillon de l’oreille.
La plupart du temps, le nombre de séances nécessaires est assez réduit. Beaucoup d’effets de l’auriculoréflexologie peuvent être ressentis instantanément par le patient.

 

Contre indications
Les femmes enceintes tout au long de la grossesse.
Les sujets soumis à  des neuroleptiques majeurs.
Les sujets atteints de maladies cardiaques graves.
C’est une méthode naturelle qui permet de retrouver une meilleure qualité de vie physique, émotionnelle et mentale mais ne vise pas à remplacer un traitement médicale ou le modifier, ni faire un diagnostic

L’auriculoréflexologie, pour quels maux ?

Cette médecine douce soulage les maladies fonctionnelles, le stress, les allergies, les douleurs chroniques, différents types de dépendances.
La réflexologie auriculaire pourra complétement vous soulager pour les rhumatismes, la sciatique, le lumbago, zona. Cette méthode douce agit aussi sur tous nos organes pouvant être malades ou défaillants.

Le système nerveux aussi peut être soulagé s’il pose problème. Vos troubles du sommeil pourront être soigné.
Enfin les addictions telles que le tabagisme pourront être combattues. Elle permet de réguler les compulsions et obsessions par rapport à  la dépendance.