Gestion des émotions, dépression

depressionGérer le stress, avoir confiance en soi, ne pas s’énerver… La vie quotidienne demande beaucoup de retenue et impose de rester maître de ses émotions. Mais dans ces conditions, comment s’épanouir ?

La problématique de nombreux déprimés est d’avoir une mauvaise estime de soi, un manque de confiance, une fatigue physique et psychique, des troubles du sommeil, des angoisses, des ruminations, des peurs, des projections, de se sentir inhibé et inapte à  faire quoi que ce soit.

Les émotions sont d’abord vècues dans le corps
C’est le corps qui les exprime et les conserve même parfois, jusqu’à  les taire, les oublier, les nier. Pour prendre soin d’une émotion, il faut d’abord la reconnaître, l’identifier.
Une émotion a une utilité, elle nous parle, nous permet de comprendre, de «ressentir» les aléas de la vie pour pouvoir y répondre.
Les émotions le plus souvent vécues sont la peur, la colère, la tristesse et la joie.

Pour en prendre soin, il faut apprendre à les vivre, pour savoir les identifier.
Les émotions, quelles qu’elles soient, sont de formidables vecteurs d’énergie.
La sophrologie apprend à  canaliser ces énergies, à  les utiliser autrement.
La sophrologie propose différents exercices autour de l’identification des émotions. Puis, elle aide à  trouver des solutions pour les identifier, vous amène à comprendre leur message, à  savoir qu’en faire, où les mettre, les ranger et comment.

A l’aide de la sophrologie et de l’EFT, apprenez à vider votre espace, vos pensées et vos temps de pause de tous les ressentis émotionnels qui parasitent votre corps.

La dépression se soigne, ce n’est pas une fatalité

On parle bien de maladie, un suivi médical est donc nécessaire, et une collaboration entre médecin, psychothérapeute et sophrologue est recommandée : le médecin est le premier à  accueillir la personne, à  établir un diagnostic, à  l’écouter et peut proposer une solution médicamenteuse ; le psychothérapeute aide à comprendre les facteurs de la dépression ; enfin, le sophrologue aide la personne à  se détendre physiquement et mentalement.

La sophrologie est un moyen de se réapproprier son corps, de s’y sentir revivre.