Qui-suis-je ?

img_9631Élodie Facon

Sophrologue Caycédien, Master spécialiste branche prévention

De parents commerçants, très jeune j’ai connu le stress, l’angoisse du lendemain. Adulte, commerciale, j’ai bien connu le stress professionnel. Je souffrais de tensions et de pathologies dites « psychosomatiques » importantes. J’avais le choix entre les antidouleurs et les antidépresseurs. En 2008, au moment de ma grossesse, j’ai compris que je voulais vivre autrement. Je ressentais le besoin de me poser, de prendre du temps pour moi et pour ma fille. La sophrologie Caycédienne m’a alors été conseillé par une amie qui l’avait déjà  pratiqué suite à  un deuil violent. Au bout de 4 séances et malgré une certaine méfiance au départ, mon stress s’est transformé en positif. J’ai retrouvé le goût de la vie, je me suis projetée dans le futur. Aujourd’hui en harmonie avec moi même, j’ai eu l’intuition profonde que sans la Sophrologie Caycédienne cela n’aurait pas été possible. J’ai alors décidé de devenir sophrologue.

Quelle formation ai-je suivie ?

2009, J’ai suivi la formation de 1er cycle déléguée Sofrocay®, j’ai ensuite effectué la formation supérieure à  l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne où j’ai obtenu le titre de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (champ de prévention), en 2013.

Quels sont mes domaines d’intervention ?

Mon champ d’action est celui de la prévention, plus spécifiquement : la gestion du stress, prévention du burn-out, dépression, le renforcement de la confiance en soi ou de l’estime de soi, l’amélioration de la qualité du sommeil, le développement de certaines capacités (détente, concentration, mémoire, gestion de la douleur, prise de soin de soi …), la préparation à certaines échéances (examens, entretiens, accouchement).

Quels types de publics j’accompagne ?

J’accompagne des adultes, des enfants, et des adolescents en séances individuelles ou en groupes. En cabinet ou en entreprises. Pour certains accompagnements, je travaille en lien étroit avec des médecins. Ce travail de collaboration avec d’autres professionnels valide un peu plus cette aide complémentaire que je peux apporter en tant que sophrologue Caycédienne spécialisée dans la prévention.

cropped-Logo-Sofrocay-Sophrologue-1.jpgSophrologie Caycédienne

2014, je m’installe à mon compte. Dans ma consultation de Sophrologue Caycédien, j’accueille des personnes en souffrance, des patients.

EFT

(Emotional Freedom Techniniques)

2014, je reçois de plus en plus de personnes en détresse parfois en état de«panique» permanent. Persuadée de pouvoir les aider, je n’y parvenais cependant pas. Ils étaient dans l’incapacité de se contrôler ni même de raisonner et le seul fait de respirer ou même de s’asseoir calmement était une souffrance. Je savais que je devais d’abord les aider à  évacuer avant de les aider   (ré-)apprendre à  lâcher prise, à repérer leurs émotions et les maîtriser ,à  utiliser leurs capacités en se reconnectant à  eux même. Une technique de libération émotionnelle nécessaire pour mieux aider les personnes en souffrance et leur permettre de (re-)trouver confiance, harmonie et espoir. L’utilisation de l’EFT en complément de la sophrologie permet un travail plus rapide et efficace avec le patient.

reflexo-300x271Réflexologie plantaire et palmaire

2015, Je rencontre aussi des personnes qui sont en harmonie avec eux même. Ils ont appris à  écouter leur corps et les signaux qu’il leur envoie pour gérer leurs émotions. Néanmoins, nous ne pouvons pas éviter les situations de stress au quotidien et même si ces personnes savent gérer, à  terme, il peut entraîner des désordres physiologiques. Toujours en recherche de technique complémentaire pour « mieux » vivre et forte de ce constat, je me suis intéressée aux zones réflexes du corps. La réflexologie plantaire et palmaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde.

Auriculoréflexologie

2015, je reçois également bon nombre de patients avec des douleurs chroniques de dos, des troubles du sommeil, des maladies fonctionnelles et/ou développant différents types de dépendances. En me formant à  la réflexologie plantaire et palmaire, je me suis également intéressée à  l’auriculo réflexologie. Associé à  la sophrologie ou pas, cette technique permet de soulager ces maux invalidants au quotidien, réguler les compulsions et les obsessions liées aux dépendances.

                                        Naturo-diététique

2016, ayant toujours l’objectif d’apporter une aide de plus en plus efficace, la naturo-diététique était une évidence en matière de la perte de poids  !

L’auriculothérapie, facilitant également l’accès à la minceur, il était normal de pouvoir aider, les patients qui le désirent, dans la chasse aux kilos superflus sans s’affamer mais au contraire en s’alimentant avec plaisir.

La naturo-diététique enseigne des règles de vie, qui rendent plus sain et en meilleure forme. Une alimentation variée et équilibrée, peut concourir à développer une bonne hygiène de vie et renforcer un mental positif.

Je suis AVANT TOUT Sophrologue Caycédien !

Ma pratique est  d’abord holistique : 

Chaque personne est un tout. Le corps et l’esprit ne peuvent être éparpillé ou ignoré. Au contraire, mon travail consiste à un recentrage sur l’être humain dans sa globalité avec pour objectif de ramener le patient vers un équilibre corps/esprit.

Puis ma pratique est devenu pluridisciplinaire :

Ceux sont mes expériences et mes diverses rencontres qui m’ont conduite à me former à des techniques complémentaires à celle de mon métier de sophrologue.

L’auriculoréflexologie, l’EFT ; la réflexologie plantaire et la naturopathie sont des outils qui vous apporteront une aide efficace afin d’atteindre vos objectifs de mieux être.

2017

A l’écoute et ayant toujours l’objectif d’apporter un soutien compétent et adapté à chaque patient, le 2 octobre 2017 ouvre le centre ValternativeSanté à Valenciennes.

La priorité est, pour nous tous, l’être humain dans sa globalité ainsi que d’apporter une aide compétente et efficace.

C’est sur ce principe  thérapeutique que ValternativeSanté vous accueillera.

Vous trouverez l’outil et le praticien  qui VOUS convient.

N’hésitez pas à venir consulter le site pour découvrir les nouveautés.