Stress, anxiété
Sympômes imputables au stress chronique :
- Toux psychogène
- palpitations
- douleurs articulaires, dorsales, gastro-intestinales
- apprend à puiser en soi les ressources pour savoir reconnaître les tensions corporelles
- prendre conscience de son état corporel, apprendre « s’écouter » (pas en se situant dans la complainte constante mais bien dans l’écoute de ses émotions et de ses sensations)
- somatiser le positif, éliminer les tensions
- ne pas systématiquement recourir aux médicaments (laxatifs, somnifères, calmants, antidouleurs)
Objectifs : être SUJET de son propre corps et cesser de le considérer comme une simple enveloppe que l’on subit.
L’homéostasie correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. A l’échelle d’un organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres devant rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie , la pression sanguine ou le rythme cardiaque.
L’auriculoréflexologie redonne au corps son équilibre naturel : l’homéostasie, et ainsi traiter les différentes affections liés au stress chronique.
Sommeil
La sophrologie permet aux insomniaques de retrouver confiance en leur capacité à lâcher prise et à positiver. Plus détendus, moins anxieux, ils sont ainsi plus à même d’accueillir les premiers signes d’endormissement. Souvent, quelques séances suffisent (2-3 pour des dérèglements mineurs, 5-10 en cas de troubles sous-jacents). Mais pour que cela fonctionne, pas de miracle : seul un entraînement régulier des techniques apprises avec le sophrologue vous permettra de retomber facilement dans les bras de Morphée.